« Soirée étrange, mais marrante | Accueil | Si la vie vous intéresse... »

C’est moi qui l’ai fait

P3130001Hier, j’ai fait mon marché de la semaine. Tournée du poissonnier, du boucher du maraîcher et du fromager. Grand cuisinier devant l’éternel (et au-delà), je suis toujours bien embêté devant les étales de bidoches. J’adore la viande. Je suis un carnivore. Je prépare d’ailleurs ma fille à manger de la viande sous toutes ses formes. Quand elle mange un steak, elle sait que c’est de la vache. C’est important de le savoir. Idem pour le lapin. L’agneau. Il ne faut pas s’apitoyer sur la bestiole. C’est de la bouffe avant toute chose ! Sur patte, mais de la bouffe. Et on a besoin de protéine. Pour ma masse musculaire, c’est important. Ou pour la développer tout du moins. Mes amis vous le diront, je mange toujours ma viande, puis ma garniture. Quel est donc mon souci alors. Tout simplement que choisir ? Car il y a du choix. Comment faire cuire ? P3130002Je connais peu de recettes. Comment ne pas faire toujours la même chose ? Ce week-end, j’ai préparé plusieurs menu pour cette semaine. Mais pas que de la viande, car je partage tout de même mes menus avec ma douce et tendre, qui n’a pas la même conception d’un repas que moi. Plutôt poisson. C’est bon aussi. Puis c'est joli. Et ça donne bonne conscience. Donc, nous mangerons cette semaine :

- Un dos de saumon à la fleur de sel.
- Des pavés de cabillaud en papillote.
- Un petit-salé aux lentilles.
- Crabe mayonnaise.
- Pot-au-feu.

P3130009Ce midi, ce fut le pot-au-feu justement. Assisté par mon « Françoise Bernard », enfin ce qu’il en reste, je me suis lancé encore une fois dans la magie d’un des plats les plus simple au monde. Je progresse à chaque fois. Os à moelle, gite, paleron. Navets, patates, poireaux et carottes. Pour le goût, un oignon, clous de girofles et du chou. Que des bonnes choses quoi. 10 minutes de préparation. 3 heures de cuisson. Donc un plat de week-end, car le soir en semaine, je ne me vois pas attendre 3 heures et 10 minutes avant de passer à table.

Pour cette préparation, j’ai pris des photos « à la Pascale ». Marrant. Je pense que c’est une vocation. On aime ou on aime pas. Mais je ne pense pas être au final le bon blog pour proposer des cours de cuisine. Ou des recettes. Sauf de pot-au-feu, bien entendu !

C’était ma deuxième note sur le thème du pot-au-feu.

P3130003 P3130008 P3130006

Commentaires

bon à savoir pour quand vous viendrez manger à la maison ! :)

Moi aussi j'ai un "Françoise Bernard", édition 1979, c'est du lourd !!
Amateur de viande, à ce propos, j'ai découvert un minuscule livre de recettes de tartares et carpaccio en tous genres que je ne saurai que te recommander (édité par www.efirst.com)

tu m'invites ?

Buzzzzz> Attention, que des mets fins svp !
Olivier> Le best of the best le François Bernard. Je consulte l'ouvrage en question asap !
Ccil> On voit ça vendredi !

T'es un vrai pote aux cheveux !!

ça a l'air vraiment bon.
Pourrais-tu inviter Mry à en manger un soir et lui demander de me laisser concourir à son truc de bonnet, mais sans bonnet et sans photo?
Merci d'avance (ma fille adore le pot-au-feu, c'est un des trucs les plus rassurants du monde)

Du coup, c'est moi qui vais m'inspirer de tes photos ... j'adore et en particulier le Triptyque de la fin.

Christian> Tant qu'il n'y en a pas dans le bouillon !
Leblase> Je ne sais pas si j'ai autant de poids sur les décisions que prend Emery. Allez, si tu es nu, on accepte la photo...
Pascale> Je suis étonné la facilité avec laquelle j'ai pris ces photos. Au final, photographe culinaire, c'est pas si compliqué ! Si la bouffe est bonne, les les photos aussi !

Mmhhhh! ça a l'air drôlement bon tout ça!
MIAM, de la viande, ya que ça de vrai, j'en rêve, moi qui suis dans un pays aux bovins détraqués :(
Bon app' en tous cas!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c7a7853ef00d83439772e53ef

Rue des archives

Lisez des avis d'utilisateurs en ligne !

Vous cherchez des infos sur les
ordinateurs portable
de marque HP, Toshiba, Acer
ou Asus ?

Comparez les prix et lisez des avis d'utilisateurs !