« Ok, je m'incline | Accueil | Je dois signer cette semaine »

Google Chrome, les premiers chiffres

Je ne passe pas beaucoup de temps à analyser mes statistiques, car clairement, je ne blogue pas pour l'audience. Par contre, analyser un phénomène, comme la sortie d'un nouveau navigateur, justifie que je pointe mon nez dans mon Google Analytics.

Voici deux captures extraites de cet excellent outil de d'analyse d'audience (encore du Google, je sais, evil). Les chiffres du lundi 1er septembre et ceux du jeudi 4. Audience similaire, donc clairement comparable. Qu'est-ce qu'on constate ? En va dire que globalement Safari et Internet Explorer ne bougent pas trop (+/- 1 point) alors que Chrome débarque avec 2% de part de marché  contre une perte de 4 points pour Firefox.

Ok, je sais bien, ne suis pas représentatif, mais ce qui est intéressant, c'est de constater que Chrome est arrivé massivement en grignotant direct les parts à Firefox. 2% en deux jours, c'est énormel. En même temps, il ne pouvait pas en prendre à Safari (100% Mac, je n'ose imaginer que mes visiteurs l'utilisent sur PC), et la population sur IE ne va pas soudainement migrer sur Chrome, alors qu'elle avait déjà évité de franchir le pas de Firefox.

Ce ne sont que des constats. Il est beaucoup trop tôt pour analyser tout ça,  mais je vois déjà Chrome baisser un peu. Je l'ai adopté pour le moment au bureau, pour la bonne raison qu'il démarre beaucoup plus rapidement sur mon PC que Firefox. Pas de mauvais expérience, mais encore une fois, il est beaucoup trop tôt pour dire si c'est bien, mal, ...

Mais il est certain en tout cas que Google s'attaque plus à Windows qu'à IE ou Firefox avec Chrome, véritable moteur des webapps de Google et que plus qu'un navigateur Web, Chrome est un WebOS. Microsoft vs Google ? C'est pas nouveau en fait cette histoire...

A suivre...

image
lundi 1er septembre 

image 
jeudi 4 septembre

Commentaires

Ce qui me sidère chez nombre de personnes de mon réseau, c'est que la majorité des surfeurs utilisent FF, alors que chez moi, IE tourne à 65% minimum !!

Début d'explication : vous êtes tous lus par des Geeks et moi par des lambdas, ;-)))

Chez moi, hier Chrome est à 3%. Et entre lundi et mercredi, FF passe de 55% à 40%!

Z'avez vu la bande dessinée annonce ?

http://www.google.com/googlebooks/chrome/index.html

Aieee j'ai fait un comm qui contenait une adresse et j'ai l'impression que je me suis fait jeter ;(
Je retente...

Z'avez vu la jolie bande dessinée annonce ?
www.google.com/googlebooks/chrome/index.html

A mon avis, ceux qui ont utilisé Chrome les derniers jours étaient en grande majorité des geeks qui voulaient tester ce nouveau navigateur. Beaucoup d'entre eux vont certainement retourner à FF, au moins en attendant quelques améliorations et add-ons de Chrome. Je ne pense pas que ce soit significatif en terme de part de marché.
Les utilisateurs du MSIE mettront certainement plus de temps à migrer, et je pense que certains d'entre ceux qui finiront par se rendre compte que IE 6 n'est plus tellement à jour feront le choix de Chrome.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c7a7853ef00e554e4daab8833

Rue des archives

Lisez des avis d'utilisateurs en ligne !

Vous cherchez des infos sur les
ordinateurs portable
de marque HP, Toshiba, Acer
ou Asus ?

Comparez les prix et lisez des avis d'utilisateurs !