« Une nouvelle espèce | Accueil | Vacances à Nostalgie City »

Sony Ericsson C905 « CyberShot »

J’ai passé quelques jours avec le C905 CyberShot dans ma poche et franchement, mon impression est mitigée. Je ne vais pas parler de technique, mais vraiment juste de l’expérience que j’ai eu avec ce mobile, sans chercher à trop le comparer (même si clairement il est assez proche du Nokia N95).

Img_1709

Premières impressions : l’objet

Il est lourd (tout est relatif, mais tout de même 136g) et assez épais. Le premier point n’est pas si négatif, en tout cas, j’aime bien sentir l’appareil dans ma main, d’autant que les matériaux sont de très bonne qualité. Par contre, l’épaisseur, wow! On va dire que c’est le prix à payer pour pouvoir mettre une puce A-GPS, un chipset WiFi, du Bluetooth, une puce 3G, etc. Bref, pas un drame, mais attention aux poches de vos costumes, votre veste penchera plus d’un côté ! Autre point, il y a des boutons de partout sur ce téléphone. En haut, en bas, à gauche, à droite, sur les tranches… Le clavier numérique est quant à lui tout plat, le rendu du touché n’est pas des plus agréables et force à regarder attentivement la touche que l’on presse. L'écran QVGA de 240x320 est très agréable, bien lumineux, rien à redire.

Img_1703

Deuxièmes impressions : l’interface

Voilà, j’ai mis ma puce Orange 3G dedans, j’ai vidé le carnet d’adresse de la personne qui testait ce prototype avant moi, configuré le WiFi, entré les infos de mon compte mail pro sous Microsoft Exchange (ActiveSync, mais il est aussi compatible SyncML), activé le push mail. Le menu est plutôt bien foutu, comme souvent avec les firmwares originaux de SonyEricsson (la version modifiée par Orange ne me plait pas du tout par exemple). Par contre, soyons honnête, ce n’est pas l’interface la plus réactive qui soit. On s’en sort, mais on aimerait vraiment plus de… souplesse !

Img_1713

Troisièmes impressions : l’usage

Il faut le dire, ce C-905 est un téléphone très agréable à utiliser. Par contre, si vous avez activé comme moi le WiFi et un peu joué avec le GPS, la batterie vous lâchera rapidement. GPS qui a mis du temps à me localiser en plein Paris, et qui sera vraiment un usage d’appoint, d’autant qu’il n’y a pas de véritable soft pour l’exploiter, hormis Google Map Mobile et WayFinder en version d’essai. Le navigateur web est bien adapté au format de l’écran et la navigation par pointage est assez agréable.

Img_1711

Quatrièmes impressions : la photo

8,1 mégapixels. C’est énorme ! Mais l’optique qui accompagne ce capteur n’est pas à la hauteur du positionnement que souhaiterait avoir ce Cybershot. Aucun relief, couleurs fadasses, pas mal de bruit dans les zones sombres, temps de réaction discutable en fonction de l'environnement. L'auto-focus est efficace et le flash est... pratique. Non, je ne suis pas convaincu sur la partie photo. Même le cache de l’objectif me fait peur aussi. Cette pièce en plastique n’a pas aucune résistance et il faut forcer un peu pour l'ouvrir. Bref, à part  dépanner, n’attendez rien de l’APN, sauf si la version définitive de SE-C905 propose une nette amélioration.

Img_1706

Mes conclusions

J’ai l’impression d’avoir beaucoup critiqué ce mobile dans ce test alors que globalement, je l’ai beaucoup aimé et qu'il est très agréable à utiliser. Je pense que c’est la promesse qui n’est pas tenue et qui m'a donc déçue. A tire personnel, je prendrais ce mobile pour sa qualité de fabrication (ce n'est pas une brique en plastique fragile), ses possibilités réseaux (Edge, 3G, 3G+ HSDPA, WiFi, USB2) et pour son design que j’aime bien (pas non plus une beauté, mais ça va). Niveau bémol, la carte Memory Stick Micro de 2go livrée avec qui est un peu cheap quand on sait qu’en face, chez le finlandais, on a du 8go. D'ailleurs, pour économiser de la mémoire, comme l’appareil photo n’est pas à la hauteur, prenez vos clichés en 2 mégapixels, ce sera bien suffisant.

D'autres tests disponibles chez l'ami Gonzague, chez Romain et sur Mobinaute.

Merci à Loops pour les photos (et oui, ma femme est partie en vacance avec tous les appareils...)

Commentaires

Je ne vois pas, ni ici, ni sur ton compte Blog-It Express un moyen de te mailer. Pardon donc pour ce hors propos ...
Bloguer ou ne pas bloguer qui avait était dans tes 1ers Post-It Express (donc avant...) vient de quitter LeMonde pour une autre adresse (url avec mon nom dans ce comm).

Pourrais-tu m'envoyer un mail à l'adresse indiquée au même endroit afin de voir pour mon BLE. Merci ...

j'ai depuis peu le sony ericsson C702, celui qui fait aussi GPS. Je l'ai pris justement pour cette fonction (notamment pour le geotagging de photos), mais à nouveau je me suis fait avoir : comme mon ancien K800i, il se gèle tout seul comme un grand pendant au moins 1 minute 30 et ce plusieurs fois par semaine ! C'est super rageant, surtout quand on est en ligne.
As-tu remarqué que le C905 faisait la même chose ?

Thierry> Je n'ai pas rencontré ce problème. Néanmoins, je ne l'ai peut-être pas assez utilisé pour être confronté à ce problème. Par ailleurs, le firmware de l'appareil était en béta, peut-être donc que ton souci a été résolu...

bonjour
j'aimerai savoir ce qu'il donne au niveau vidéo?quelle résolution, qualité...merci d'avance
ou si c'est possible me poster une vidéo de jour et de nuit merci.

pour thierry, pour ton K800i, il suffit de faire la manip suivante:menu, réglage, général, réinitialiser réglage, et ton tel va redémarrer , il me l'a fait quelque fois, mais depuis que j'ai fait cette manip, plus aucun problème

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c7a7853ef00e553e788d98834

Rue des archives

Lisez des avis d'utilisateurs en ligne !

Vous cherchez des infos sur les
ordinateurs portable
de marque HP, Toshiba, Acer
ou Asus ?

Comparez les prix et lisez des avis d'utilisateurs !