« Qui m'explique ? | Accueil | Buzzomètre ? Ce que j’en pense »

Un coupon pour toi ma fille

Dans ce billet, je vais vous parler d'une forme de marketing très particulière. Le marketing familiale, particulièrement adapté sur la cible des enfants. Peut aussi éventuellement marcher avec la personne qui partage votre vie.

On a tous nos façons d’éduquer nos gamins, mais je n’aurais jamais la prétention de juger ce difficile exercice. Après avoir déjà parlé des punitions il y a un petit moment, je vais à présent vous expliquer notre secret stimulation. Oui, il y a un programme d’incentive chez nous. Un programme en deux pans.

Tout d’abord, la fameuse technique du bon point. Au bout de 10 bons points, notre fille à la possibilité de les échanger contre un cadeau. En ce moment, elle « joue » pour l’ancien iPod mini de Madame, idéal pour écouter du Jenifer, Kylie Minogue et Superbus. Oui, c’est ce qu’elle écoute en boucle en ce moment. Bon, en vrai, on oublie régulièrement de lui donner les points qu’elle mérite. A l’inverse, on oublie rarement de la punir quand elle fait une connerie (plus ou moins légère, on n’a pas un monstre).

La deuxième technique est plus originale. Nous la félicitons à coup de coupons. Ces bons lui permettent de nous « exiger » à n’importe quel moment (raisonnable) son dû. Par exemple, le coupon « Valable pour une sortie au cinéma en famille », le coupon « Je peux regarder la Nouvelle Star jusqu’à la première coupure pub (expire au 11/06/08) » ou encore « 1h de DS ». Ça marche plutôt bien. Elle a d’ailleurs une certaine fierté à user de ce super-pouvoir dont elle dispose. Dont elle dispose peu en fait, car on n’est pas en mode distribution massive de coupons. Pas folle la guêpe.

A noter que lors de notre dernière virée aux États-Unis, on a découvert qu’il existait des coupons pré-imprimé. Trop la classe, mais trop impersonnel aussi.

clip_image002

clip_image002[5]

clip_image002[7]

clip_image002[9]

Commentaires

Très bonne idée tout ça.
Tu crois qu'on peut essayer d'instaurer les coupons turlutte pour nous même??? :)

C'est énorme ce truc je n'y aurait jamais pensé !

On remarquera que les cadeaux sur les coupons, les choses qu'on considère comme récompense, que les enfants doivent attendre avec impatience comme des choses bonnes donc, sont pizza + burger (gras, lourd, mauvais pr la santé) et shopping (consumérisme). Bon, c'est juste pour dire et pour plomber l'ambiance "ouah c'est super" !
Sinon, l'idée des coupons est une très bonne idée !

l'idée du coupon... l'apprentissage des prochains BR ?...

Compliquer l'incentive avec un enfant sans risquer de tomber dans le chantage. De mon coté, j'expérimente la bonne volonté. Compliquée aussi.

Alors là j'adore ! en plus ça doit responsabiliser un ptit peu le gamin, de voir qu'il y a des "dates limites" et tout et tout.. Franchement, très bonne idée ! j'le reprendrais bien.. dans dix ans, quand ça sera à mon tour de pondre un bébé ;)
(et là jme sens affreusement jeune, OUH)

(pour info, j'ai 18 ans)
(même si tout le monde s'en balance ^^")

ben voyons...faut les éduquer au commerce des leur plus jeune age vrai ya que l'argent de vrai.....

je n'étais pas venu sur le blog depuis longtemps. je trouve l'idée assez originale, après, je ne sais pas ce qu'elle vaut sur le long terme, mais les récompenses sont sympa. elles sont mieux à mon sens que celle du carnet américain.

Superbus... Quand je pense que de mon temps on écoutait ça dans les lycées, chez les rebels.

ahahahah vous marchez à la carotte en fait !!! xD
Après tout c'est une idée comme une autre !! ;-)
Moi je ferais plutôt les coupons inverses : distribution de coupons/punition : range ta chambre, pas de télé ce soir, un livre à lire dans le mois, pas de DS ce soir...
:D

Le but serait bien sûr d'éviter d'en avoir et en cas de très bonne conduite on pourrait supprimer le dernier reçu...

mouahahahaha je suis sadique !!!! LOL


;)

j'adore le côté 'Old School' !

Tu déconnes, tu le fais vraiment ? Quand je pense que nous, on essaye un truc tout bête : l'autorité. Bon, je suis sûre qu'on aurait moins de mal avec tes coupons mais, je vote contre quand même !

PS : et moi à l'école, je les échangeais contre des images Poulain les bons points. Les temps changent...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c7a7853ef00e55351a3eb8833

Rue des archives

Lisez des avis d'utilisateurs en ligne !

Vous cherchez des infos sur les
ordinateurs portable
de marque HP, Toshiba, Acer
ou Asus ?

Comparez les prix et lisez des avis d'utilisateurs !