« La Russie vue de l'intérieur | Accueil | Tokio Hotel décale son concert pour cause de... baccalauréat »

On bouffe de la merde

La situation peut prêter à rire. Après plusieurs articles sur tous les plus mauvais fast-food de la planète, je réagis sur le mal qui nous touche tous. Le déclic m'est venu après des échanges sur Seesmic avec Ledretch, nutritionniste 2.0, docteur es-racoon. En fait, on focalise naïvement sur les calories, le sucre et le gras. Mais c'est faux. On nous détourne d'autre chose : la qualité. Un biscuit d'aujourd'hui par rapport à un biscuit de notre enfance n'a rien à voir. En deux jours, un BN devenait mou si on le sortait de sa boite. Aujourd'hui, à moins de le passer sous l'eau, il restera bien sec et bien croquant. Merci les gras trans et autres saloperies. Je me rends compte aussi que je suis en train de tuer mes enfants. T'as beau acheter que des légumes bio, le putain de biscuit qu'elle bouffe tous les matins est plus cancérigène que toutes les clopes que je me fumais dans une autre vie. Ça beau être -25% de sucres et riche en fibre, c'est surtout de la mort au rat. Je suis un peu excessif, peut être, mais c'est ainsi que je réagis aujourd'hui, alors que je vais chercher ma petite famille à la gare, sachant que je mes placards sont plein de ces biscuits.

Le phénomène est finalement assez récent, mais l'industrie se partage ses bons petits secrets très rapidement. Aux États-Unis, on a toujours mangé mal. C'est fait. Mais on n'a jamais été aussi gros que depuis ces 10 dernières années seulement. Grossir plus en mangeant pareil ? Oui, c'est possible. La preuve par l'image :

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à investir dans une machine à pain, seule garantie d'avoir du pain frais pas trop traficoté, de bouffer mes olives du jardin (30 par an, cool), etc. Putain, mais dans quel monde vivons nous. Je crois que je commence à bien comprendre pourquoi certains ont filé vivre dans le Larzac.

Commentaires

Tu peux te rassurer en te disant qu'il y quelques années les gens bouffait certes "mieux" (encore que ça reste à définir et à prouver), mais vivait moins longtemps. Et oui c'est aussi ça qu'on appelle le progrès.

(putain et c'est vrai que les BN de mon enfance ramollissait plus rapidement qu'aujourd'hui ... enfin de toute façon aujourd'hui j'en mange presque plus je suis obligé de me les faire envoyer de France..)

Et puisque tu lances le sujet, ton éthique te pousserait elle à refuser un job ou un contrat pour une compagnie agro-alimentaire ? Quand on travaille dans le marketing et la com on doit se poser des cas de conscience, parfois... Ça t'es déjà arrivé ?

La machine à pain je ne peux que te conseiller l'investissement :)

vive le larzac !!!!! mais j'ai une petite préférence pour SF ou MTL ;-)
xoxoxox

Sans aller jusqu'à la machine à pain, le gâteau au yaourt, tu n'y mets pas de gras trans et avec des pépites de chocolat dedans, ta fille devrait aimer.

La machine a pain c'est nikel et ca permet de faire le pain que l'on veut, de varier les plaisir :)

Le "diaporama" des images des States est assez impressionnant, je savais qu'ils étaient mal en point de ce coté là mais ces images sont très éloquantes !

Note que pour faire du pain, on peut le faire aussi avec le four et tout. Pendant toute mon enfance, nous n'allions pas à la boulangerie. Ma mère faisait le pain. Ah c'est sûr, il fallait pétrir et laisser reposer pour que le levain monte. Mais c'était du vrai pain de compétition. D'ailleurs, les yaourts étaient maison aussi. Oui, je sais, j'ai eu une enfance heureuse ;)

Oui mais dans le larzac , ils savent pas ce que c'est qu'un blog-it express!!;-)

C'est pour ça que j'ai arrêté de manger. Et d'aller au supermarché par la même, ça permet de faire des économies. ;)

Oui on mange mal, mais il y a tellement de choses à faire pour manger mieux. Je suis conciente du problème depuis déjà quelques années mais je n'ai encore pas trouver le moyen de mettre vraiment en pratique toutes les bonnes recommandations. La machine à pain oui, mais il faudrait utiliser de la farine complète, nettement plus nutritive selon les pros. Des légumes oui, mais des légumes frais sans culture intensive ni pesticide! Donc faut que j'arrète de bosser pour avoir le temps de cultiver mon jardin et cuisiner mes légumes plutôt que les conserves et surgelé du supermarché pré-cuits et donc sur la table en 10 min au lieu d'1h.
Bref parfois faut aussi se dire que l'homme s'adaptera comme il l'a si bien fait depuis la nuit des temps.

Il faut juste changer les modes de consommation, plus facile à dire qu'à faire au quotidien mais une fois que tes gamins ont boudé quelques semaines certains gateaux bio diététiques et cie, et du coup exit les grignotages intempestifs.
A nous de donner l'exemple à nos enfants, faire du sport régulièrement et autorisation de TV, DS et Wii au compte goutte, ainsi tu t'éviteras toi de devenir obèse et tes mômes avec.

laisse toi pousser la moustache et porte les menottes mec.

Tu aurai du importer ( ou exporter) du foie gras la-bas ;-)

mêmes questionnements pour moi... avec des questions en plus : chez Monoprix, il vendent de la viande avariée. quasiment à chaque fois. je l'ai réalisé il y a longtemps.. alors je me suis mise à acheter chez le boucher/ charcutier du coin.. en me disant que ça serait plus frais.. ben perdu. au dela du fait que les charcutiers vieillissent et ne seront peut etre pas remplacés dans mon coin, ils sont aussi confrontés à un autre probleme : la gestion des stocks. parce que la viande se conserve aussi mal chez eux que chez moi : ça conserve peu de temps, en fait. du coup, j'achète du pâté, en boite, chez Monoprix! parce que mon probleme, c'est mon type de consommation : je veux acheter quand j'ai envie, de tout, et le manger plus tard, ou quand je veux. mais la nourriture, dans l'absolu, ça ne s'adapte pas à cette logique. alors voila. :)
Merci de nous mettre en ligne la recette pour le pain! je la cherche aussi en ce moment!!

Comment tu fais pour avoir 30 olives par an, moi je plafonne à 4 avec mon olivier ?

Pour le goûter des tes louloutes, je ne peux que te conseiller le livret conçu par Pascale, en téléchargement gratuit http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/files/livret_gouter.pdf
C'est bon, bien conçu et ça génère aussi moins de déchets !

Si je comprends bine, je peux me remettre à fumer ?
Bon sinon le graphique est impressionnant, et n'oublions pas que ce qui se passe aux Etat Unis arrivent chez nous avec entre 5 et 10 ans de retard...

(et sinon, moi mon olivier il plafonne à deux.) (hum)

Pas trop de pain ! " ils " ( les lobbies ) mettent du blé plus glutenisé dedans , c 'est pas bon pour les intestins ... comme le lait . Pas de soja : les yankees ont fait croire à ses bienfaits pour nous fourguer leurs stocks . Bon : les galettes de riz , même si ça ressemble à du polystirène (orthogr. ?) . Venez faucher des OGM avec nous , on se marre beaucoup avec Bové , on rencontre des gens supers ( à part quelques inévitables cons ). Et on se chataigne avec les CRS comme dans un match de rugby , c 'est bon bon bon !

le pire c'est que j'adore manger, si si =)
mais quand on s'y intéresse, c'est l'engrenage: l'histoire est remplie de retour en arrière après les conneries des industries, juste histoire de faire du pognon... DDT, pesticides filant le cancer dans les bananes des Antilles, les colorants soupçonnés de filer des mutations génétiques (juste t'en mange pendant ta grossesse Madame, c'est suffisant)
ou bien juste le sel: un jambon de 10kg que ton boucher/charcutier mettait au four il y a 40ans ressortait du four à 6kg, maintenant il sort à 11kg!!. Tu peux m'expliquer pourquoi il y a du sucre, sirop de glucose ou autres dextrines maltoses dans mon jambon?
ou l'aspartame (interdit en femmes enceintes et allaitantes dans les années 80-90, maintenant c'est juste écrit "contient une source de phénylalanine", comme si on s'était rendu compte que c'était pas si grave. Mieux vaut te bousiller la santé que de perdre du profit!)
ça fait paranoid coco, partisan de la théorie du complot, c'est bien ça qui m'embête. Parce que tant que tu reste à ta place, tu es crédible, mais si tu essaies de faire prendre conscience aux autres de leurs erreurs, alors là, tu es marqué au fer rouge.
Ceci dit, les critiques ne viennent même pas des Industries, les bons boulets que nous sommes, moutons de la société de jouissance, sommes les premiers à le prendre légèrement: après tout "fumer tue" c'est écrit sur le paquet, mais non, l'être humain préfère scander haut et fort "laisser moi mourir!"
Jean Pierre Coffe, réveilles-toi!

C vrai tu a raison continu c'est bien ce ke tu fais, je t'encourage, tu est le meilleur, un jour nous vivrons dans un vrai communiste. À vous...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c7a7853ef00e550e757578834

Rue des archives

Lisez des avis d'utilisateurs en ligne !

Vous cherchez des infos sur les
ordinateurs portable
de marque HP, Toshiba, Acer
ou Asus ?

Comparez les prix et lisez des avis d'utilisateurs !